top of page
Rechercher

🦋Prendre soin… ou l’art de ne pas perdre pied dans le contexte actuel🦋


Dans cette conjoncture morose à plusieurs titres, souffle un vent de pessimisme, d’à-quoi-bon voir de colère. Volontairement ou non vous y prenez part peut-être, vous le ressentez sûrement.  Inspirés par le tempo du Vivant, nous avons envie de vous partager notre approche des choses.


La vie n’est que mouvements et cycles : aux phases ascendantes succèdent des dynamiques de replis qui donnent naissance à un nouvel essor et ainsi de suite. Loin de nous l’envie de vous dire de vous laissez porter par les flows actuels mais nous souhaitons aussi vous inviter à mettre le curseur de votre mobilisation au bon endroit : cultiver le pessimisme de la raison et l’optimisme de la volonté pourrait représenter une bonne boussole (Antonio Gramsci).

 

Au sein d’Entreprendre pour le Vivant, régulièrement nous faisons l’exercice de prendre de la hauteur et d’observer les tendances de fond, d’écouter les signaux faibles, de constater toutes ces initiatives qui poussent même si parfois encore trop isolées, toutes ces entreprises qui se mobilisent avec courage et lucidité, toutes ces nouvelles questions qu’on se pose et qui font débat en réunion de famille comme au travail ; ces nouveaux briefs ou cahiers des charges qui émergent intégrant davantage le temps long, la complexité, la quête de robustesse ou le mode coopératif.

 

Dans la tempête, ce qui compte c’est de connaître son cap et le tenir. Et pour cela il faut être en forme. Car faire avec et pour le Vivant c’est aussi cela, prendre soin de notre santé commune en commençant par notre santé personnelle. Alors prenez soin de vous, profitez du printemps qui revient, mettez les mains dans la terre, marchez, ouvrez vos sens.


Entre temps, réécoutez la réflexion de Cynthia Fleury, philosophe psychanaliste, sur le sujet dans le podcast de l'Institut, Dites à l'Avenir que nous Arrivons.




 
 
 

Comments


bottom of page